02 décembre 2011

15 jours plus tard...;-)


Me voici rendue à la Riviera Maya depuis maintenant 15 jours et pour résumer le tout en un mot : FELIZ !!! ;-)

À mon arrivée, je fut accueillie par mon collègue Christian, qui heureusement pour moi avait déjà planifié le tout ;-)

J'habite maintenant dans une chambre au premier plancher du côté des édifices réservés aux employés. C'est confortable et les teintes orangées des draperies et couvre-lit ensoleille le tout. La chambre n'est pas très grande mais comme je n'y passe que peu de temps... j'y suis bien. ;-)

J'ai l'accès au complexe hôtelier en totalité et l'hôtel est superbe, les employés sont très agréables, polis et serviables à mon égard. Toutefois, ils sont un peu plus réservé qu'à Cuba.

Il m'est évidemment un peu difficile de ne pas penser à faire de comparaison puisque après 2 saisons à Cuba, le Mexique m'était inconnu (ma première visite en tant que touriste ici remonte à 32 ans...!!! ) Les 2 pays, du moins dans les zones touristiques sont superbes mais l'économie de ces derniers est tellement différente alors tout s'en ressent.
La luxure, les infrastructures, l'accès à la technologie, la diversité et quantité des excursions, la qualité de la nourriture font en sorte que le Mexique a la cote de nombreux touristes...

Ne vous méprenez pas...Je suis toujours Cubaine de coeur mais je crois que le Mexique y tiendra une place spéciale également.

Mon travail ici sera principalement dans le complexe du Gran Palladium soit au lobby du Colonial ou White Sand. En fait le complexe hôtellier ici est formé de 5 lobby : Colonial, Kantenah, Riviera, White Sand et Suites Royal.

Jusqu'à présent, j'ai rencontré une partie de l'équipe qui travaille à Cancun et Riviera Maya lors d'une première réunion au bureau et ils/elles sont tous très sympa ;-)

Mardi soir, nous avons eu une soirée spéciale pour les rep pour le début de la saison au fameux Coco Bongo....Oh là là...Très haut en couleur tout ça...A voir si vous venez ici ;-)

Eh voilà que je dois vous annoncer que je suis déjà tombée en amour....Eh oui ! Que voulez-vous !!!
Une femme peut difficilement lui résister...Il se prénomme Rénova; grand, accueillant, chaleureux...Un vrai rêve quoi !...Je vais en profiter pour me prélasser, me faire gâter et chouchouter....Le SPA est simplement sublime ici ! ;)))

Et que dire du gym...spacieux, moderne...Je vais commencer à m'entraîner d'ici 1 semaine. J'ai 1 collègue de Transat et un anglais qui le font et pourront me guider pour le programme d'entraînement...Étant néophyte à ce niveau...les conseils seront les bienvenus !

Je termine ma première journée de congé et je dois avouer qu'une seconde n'aurait pas été de refus mais bon...;-)...

Pour finir la journée, rien de mieux (ou presque) de se faire faire une pédicure...et bien, ce fut ma cerise sur le sundae pour terminer mi dia de franco !...

Demain, je commence dans un autre lobby de l'hôtel mais seule cette fois-ci...Alors un heureux mélange de fierté mais également de stress...Vous me comprendrez alors d'aller au lit plus tôt !...

Sur ce, je vous souhaite un superbe weekend et à bientôt !

Besos mexicanos !!!

25 octobre 2011

Dans 2 mois ...Noël mais dans 25 JOURS....Cancun / Riviera Maya


Longueuil, le 25 octobre 2011,

Et voilà...un nouveau départ...mais celui-ci est de plus important car je ferme maison...Eh oui!...Vente de meubles, vente d'auto, cession de bail... On repart en grand avec moins d'attaches matérielles au pays...

C'est une décision qui m'amène à faire des deuils de certaines choses, d'une certaine ''sécurité''...car n'ayant plus de chez-moi...Je me retrouve un peu ''apatride'' ;-).....Mais c'est un choix bien vécu...quoiqu'un peu stressant tout de même, je l'avoue !....

Je repart donc sur une nouvelle destination pour moi...Le MEXIQUE ...

Région Cancun/ Riviera Maya sera ma prochaine terre d'accueil où je ferai mon prochain nid pour les mois à venir...J'ai bien hâte de découvrir ce pays qui a une si grande diversité culturelle, de paysages...

Il est certain que je garderai Cuba en mi corazon...Ce pays a laissé une trace indélébile sur mon âme et j'y retournerai si ce n'est pas pour le travail, ce sera pour les vacances...;-)

Alors, pour le moment, je dois me concentrer non pas seulement sur les bagages à faire mais également sur la liquidation de mes biens et l'entreposage de ce que je garderai au minimum...

Je vous tiendrai au courant du déroulement de tout ça peu à peu et évidemment, je pourrai vous faire rêver (je l'espère) lorsque je serai installée dans ma nouvelle patrie ''temporaire''...

D'ici là...Cuidate et habillez-vous chaudement...moi je commence déjà à geler...

Vivement le 18 novembre pour alléger la garde-robe...;)

Hasta luego !

05 mai 2011

5ième journée...YUL sous la pluie incessante...




Jeudi soir...5ième journée depuis mon arrivée...Au bleu du ciel, turquoise de la mer, orangée du soleil et blancheur du sable qui se sont métamorphosés en grisaille humide du printemps québécois...Je reviens graduellement à la réalité québécoise et ce, non sans avoir une certaine mélancolie ou nostalgie de ce que j'ai vécu pendant 5mois à Cayo Guillermo...

Ma saison 2010-11 fut une expérience humaine que je n'oublierai jamais car la chaleur, l'amabilité, les sourires des gens que j'ai côtoyés et qui ont facilité mon intégration et adaptation dans ce cayo (île en espagnol). Vivre 5 mois en hôtel fut une première pour moi et cet espace que j'ai habité est devenu ma maison temporaire. Évidemment, je n'y passais pas mes journées mais le soir venu j'appréciais m'y retrouver et voir la mer au loin (un petit croissant direz-vous mais tout de même...)

Évidemment, cette manière de vivre sans faire la cuisine, la vaisselle, la buanderie (ok..un peu de lavage à la main toutefois ;0 ) ou le ménage, fut un en sorte le rêve de beaucoup de femmes et je vous l'accorde, j'ai bien apprécié !...

Mais ce que je retiens le plus de ce 5 mois, c'est le soutien, les rires provoqués par mes erreurs d'espagnols, les encouragements, les ''hola'' à tous moments et les bises sur les 2 joues auxquelles j'en ai habitué quelques-uns, les sorties à La Boléra les lundis soirs, l'accueuil des gens comme si j'étais une des leurs ...;)...
Voilà quelques unes des raisons pour lesquelles je me considère Cubana de corazon maintenant...J'adore ce peuple envers lequel j'ai beaucoup de respect et d'affection.

Mais maintenant de retour en sol canadien, je me dois de reprendre le rythme nord-américain pour une autre période dont je ne connais pas la durée...Reprendre contact avec mes proches et mes amis(es)...Retrouver des activités estivales à apprécier...de nouveaux endroits à découvrir pour apprécier l'été...

Mais pour le moment, je me dois de prendre un jour à la fois en attendant que le soleil intérieur se lève à nouveau comme celui dont on attend la venue sur la belle province...Vivement la chaleur pour que je puisse retrouver un air cubain à mon environnement québécois...

Cayo Coco & Cayo Guillermo....Hasta ahorita yo espero ;)

25 mars 2011

Il y a 1 an déjà…



25 mars 2011


365 jours…de l’eau sous les ponts…des pertes de gens proches…mon fils qui aurait pu être tué à l’étranger et je suis là…Moi, ici sur mon balcon à Cayo Guillermo à réfléchir à l’approche de mon cinquantième anniversaire de naissance dans 2 mois…
Le temps, cet élément terrestre qui nous permet de nous situer dans cet univers qui est le nôtre me semble de plus en plus être une vague qui déferle à un rythme effrénée sans que je puisse n’y faire quoi que ce soit… Sinon que de vivre le moment présent, la minute qui m’est accordée comme un instant précieux qui ne reviendra jamais…

Cette sensation qu’on veut capter dans son entier, ces couleurs et odeurs qu’on veut mémoriser …cette musique qui me rappellera cet instant d’arrêt pour mieux repartir encore plus éveillée à ma vie, mon monde, sa complexité, ses beautés et mes innombrables quêtes pour sa compréhension…

Hum…Puis-je divaguer un peu dans l’attente de ce demi-siècle….lol….
À Cuba, on ne dit jamais d’une personne qu’elle est vieille mais qu’elle est âgée…hum…Je ne sais si je préfère la dernière ou la première…Mais quant à cela…je vais opter pour un âge d’expérience…. ;-)

Mon père est décédé le 25 mars dernier et j’étais à ses côtés…ce ne fut guère aisé mais je réalise que le fil conducteur d’une vie est le fait que cette dernière se construit à force d’acquérir des expériences, qui pour certains sont plus variables que pour d’autres. Mais n’empêche…ces expériences nous construisent même si elles sont d’apparence désastreuse quelquefois…Il faut toutefois s’accorder le temps de les vivre à fond et surtout de réaliser l’impact qu’elles peuvent avoir sur notre être…mais également sur ceux et celles qui font parties de notre environnement…

Je ne suis pas un érudit…une savante…mais mon cœur m’a souvent tenue la main dans les décisions prises avec la raison…et par chance, car n’étant pas une femme de tête…mes émotions m’ont permis d’évacuer les surplus de stress, de frustrations ou mécontentement vécus (j’avoue quelquefois à grands coups d’éclats et je remercie ceux et celles qui ne m’ont pas jugée durement suite à ces derniers…;-)

Si je fais le tour de ma vie jusqu’à présent…tant d’expériences, de choix qui m’ont amenés à vivre mes rêves…Car oui, je peux affirmer que mes rêves d’enfance se sont pour plusieurs réalisés…Si ce n’est pas de manière officielle, il n’en demeure pas moins que j’ai du moins essayé de m’en approcher le plus possible…
J’ai essayé de devenir pilote d’avion…Mais l’armée n’avait pas encore ouvert ses portes aux femmes… ….
J’ai frappé aux portes du service de police pour devenir un des leurs : j’ai réussi la sélection jusqu’au test physique (TAP) que j’ai manqué de quelques secondes et pour lequel je me suis désistée en reprise vu le jeune âge de mon fils à ce moment là…
J’ai eu un statut temporaire d’agent de bord lors d’une grève importante d’une compagnie aérienne : depuis d’ailleurs j’apprécie à leur juste valeur ces hommes et femmes qui nous rendent les vols plus agréables…
J’ai travaillé dans des hôtels, bars et restaurants, j’ai vendu des assurances, enseigné le français dans des compagnies, effectué du secrétariat et ventes internes. Et depuis 2 ans, ai travaillé à l’étranger (Cuba et République Dominicaine) dans des postes différents.

Je suis choyée d’avoir pu avoir l’opportunité de goûter de près ou loin à ces cadres de vie différents…Évidemment, ces derniers s’avèrent liés beaucoup plus au cadre professionnel mais je dois toutefois affirmer que rien au monde n’aurait pu me faire grandir plus que le titre de ‘’Maman’’…

Mon fils aura bientôt 21 ans…Ce n’est plus un enfant (mes amis cubains rigolent lorsque je leur mentionne l’âge de mon ‘’Hijo’’ ) car c’est bien un homme maintenant…Il a encadré ma vie de 21 belles années, remplies de bonheur, de questionnements, de mésententes, d’affection, de surprises, de craintes et ces années ne sont en rien comparables aux rêves d’enfant car je ne croyais pas étant jeune que j’aurais un jour des enfants…
Et donc en soi, la venue de Jonathan dans ma vie était plus qu’un rêve mais bien un cadeau de la Vie qui a embelli la mienne et m’a fait devenir meilleure (quoique j’ai encore beaucoup de place pour l’amélioration…ne vous inquiétez pas lol…)


Je vous quitte avec ces mots ce soir car la nostalgie des jours passés me prend un peu à la gorge mais je demeure tout de même bien en mon coeur car la vie n'a cesse de nous épater dans notre quotidien et pour cela, j'en rends grâce à celui qui veille sur nous...

Bonne soirée à vous tous et n'oubliez pas de dire à vos êtres chers que vous les aimez ;)))) Ils n'en seront que plus heureux !!!

Hélène la Cubanita de Corazon !

18 février 2011

7 février 2011....Que d'émotions...!!!!


Lundi, le 7 février 2011

Que d’émotions…Mon fils…si tu savais…

Voici maintenant 3 jours que mon fils est de retour en sol canadien, sain et sauf…Gracias a Dios !

J’essaie de mettre en mots les émotions vécues au cours des derniers 10 jours et cela s’avère très difficile… Pour ceux qui me connaissent intimement, vous avez possiblement pu réaliser que ce qui est arrivé à Jonathan m’a énormément affecté.

J’ai eu l’impression que le sol se dérobait sous mes pieds lorsque ma sœur m’a contacté jeudi pour me dire que Jonathan avait été blessé… J’étais au travail à ce moment et j’ai complètement perdu les pédales…les larmes conjuguées au désir d’être près de lui, à ce moment la panique s’est emparée de moi. Je n’ai pu poursuivre ma journée de travail. Lorsque j’ai pu finalement lui parler de vive voix en soirée, je me suis sentie comme si une tonne, sinon plus, venait d’être soulevé de mes épaules…

Depuis que mon fils m’avait fait part de sa décision de partir pour le Caire, j’étais très inquiète. Mais évidemment avec les expériences si diversifiées que Jonathan avait vécues en terres africaines et autres, j’essayais de faire taire en moi, l’énervement et les pensées anxieuses qui me hantait.

J’ai pu suivre un peu se qui se déroulait là bas à la télévision, mais mardi soir je suis partie à la ville de Moron pour y séjourner 2 nuits…Je devais aller me changer les idées…le stress devenait de plus en plus fort au fur et à mesure que je voyais ce qui se passait au Caire. Mais mon corps et mon cœur, n’y était pas….Mercredi, en après-midi…drôle de coïncidence, je rencontre un Canadien d’origine Égyptienne à qui je fais part du fait que mon fils se trouve là-bas et il me confie que sa fille aînée y est également et qu’il est très préoccupé par sa sécurité…

Je retourne à mon hôtel en PM, et je n’ai qu’envie de pleurer…je ne peux retenir mes larmes et j’ai une sensation que quelque chose se passe mais je ne peux mettre un nom sur ce sentiment de tristesse que je vis… Car en fait, je suis en congé et avec des amis…Je ne devrais pas ressentir ce si grand vide…N’ayant aucunement regardé la télévision à Moron, je n’ai aucune idée de ce qui vient d’arriver. Donc le jeudi, je retourne au boulot sans avoir eu vent de quoi que ce soit !...

Je n’ai jamais ressenti ce haut niveau d’angoisse et d’inquiètude que lorsque ma sœur me rejoint après plusieurs tentatives infructueuses et m’apprend que Jonathan a été blessé à la tête, qu’il a été battu…et au moment où elle me rejoint me confie qu’elle a eu grandement peur pour la blessure qu’il avait subie mais qu’elle était maintenant rassurée…il allait s’en sortir avec des points de sutures et qu’il était maintenant en sécurité…OUF!!!!...Mais toujours au Caire….

J’avais peine à dormir depuis une semaine mais là…2 nuits blanches se sont succédées…Je suis tout de même allée travailler pour ne pas me morfondre devant le téléviseur…Maints appels faits à mes proches pour en savoir plus …et ce jusqu’au moment où j’ai pu finalement parlé de vive voix avec mon fils…Si tu savais Jonathan…quel moment de bonheur ce fut de te parler et entendre ta voix…Ceci atténua un peu mes craintes mais comme j’aurais voulu être à tes côtés pour pouvoir te soutenir malgré que je sache que ma présence à tes côtés n’est pas toujours ce que tu désires…Mais quoique qu’il en soit…mon cœur de mère a vécu les émotions les plus difficiles qu’il avait eu à vivre depuis que Jonathan ait commencé à voyager de par le monde…Je me suis sentie si loin et si dépourvue…

Je dois toutefois avouer que j’ai eu un soutien des plus chaleureux de mes compagnes et compagnons de travail, des gens qui travaillent dans les hôtels qui se sont informés à plusieurs reprises de la santé de mon fils et se disaient heureux pour lui et moi lorsque j’ai pu enfin leur dire que Jonathan était hors de danger et qu’il allait rentrer au pays sous peu….Hum… que d’émotions…Mes amis du Québec et de l’étranger qui ont pu suivre un peu les déboires de Jonathan via Facebook m’ont été également d’un grand réconfort par leurs nombreux messages à mon endroit et celui de Jonathan.

Il est certain que quoique mon fils soit un adulte, jeune va sans dire, mais bien plus mature que moi sur certains aspects…demeurera toujours mon enfant et même si cette expérience fut la plus stressante de ma vie….Je me dois d’avouer que je suis immensément fière de mon fils : L’homme qu’il est devenu est pour moi un exemple d’authenticité qui va au bout de ses rêves, ses convictions et qui n’a pas froid aux yeux…Son goût de l’aventure, d’aller au fond des choses, sa manière rationnelle de voir la vie sont pour moi des stimulants pour continuer à aller de l’avant. J’ai été choyée qu’il fasse partie de ma vie et je n’en suis que plus riche à tous points de vue…Ceux qui l’ont côtoyés, qui le compte parmi leurs amis en font son éloge à plusieurs niveaux et de tout mon cœur, je sais qu’il a tout ce qu’il faut pour réussir sa vie et dans la vie….

Mon fils n’oublie jamais tes racines, quelques soient les chemins sur lesquels la vie te mènera et surtout garde ce feu de tes passions en toi, qui font de l’être que tu es un homme formidable et pour lequel en tant que fils mais aussi en tant qu’humain…j’ai un grand respect !

Bravo Jonathan pour le courage que tu as démontré dans des circonstances des plus stressantes !!!

Maman XXXX

15 janvier 2011

11 janvier 2011 - Ce soir...


Ce soir….un peu de nostalgie….

Un spectacle magnifique de l’équipe d’animation m’a mise en émoi…Un potpourri passant de « Notre-Dame de Paris » aux «Les misérables » …Ces artistes sont si expressifs et talentueux que j’en ai eu le frisson…Ils sont vibrants dans leurs corps mais également dans leur cœur…J’ai appris à les connaître un peu chacun, certains plus que d’autres et vraiment, ce soir était la première fois que je voyais cette représentation et je ne peux que les admirer dans leur art….

Tout cela dit, je me retrouve toutefois seule dans ce bel hôtel (de leur côté, ces gens que je côtoient le jour quitte les lieux le soir venu après leur journée de travail).

Évidemment, il y a les clients (parmi eux se trouvent des gens très aimables) mais il est certain que je préfèrerais me retrouver dans le rythme quotidien de la vie cubaine…du moins ce soir…

Hier soir, je suis sortie dans un endroit qui s’appelle La Bolera et tous les lundis soirs s’y retrouvent plusieurs cubains travaillant dans les hôtels environnants ainsi que des clients. Les locaux qui sont sur place, bien souvent, vont aboutir à dormir sur la plage ou dans des endroits où ils pourront passer la nuit sans se faire déranger par la sécurité.

J’y ai passé une belle soirée en compagnie d’un ami…la rentrée aux petites heures toutefois (donc manque de sommeil) crée peut-être chez moi ce sentiment d’isolement. Demain, je suis en congé après une semaine de travail de 7 jours consécutifs…j’espère que le beau temps sera encore au rendez-vous car ils ont annoncé un front froid…;((( (on parle de 20 degrés Celsius… pas de neige ;-P )

Si c’est le cas…ce sera une journée très relaxe…pas de bronzage en perspective mais peut-être tout de même une promenade sur la plage…

Mes tâches ménagères (ok…juste mon lavage…) est déjà fait …. Manuellement…Eh oui!...Je ne fais pas la vaisselle ici mais mes vêtements eux… ont besoin de mes services…lol…

Donc, peut-être un peu d’écriture, de lecture ou dessin….hum… je verrai bien ;)
Évidemment que la belle compagnie serait bien agréable mais là…je ne vous en dirai pas plus…;)

Quoique ce serait tentant de vous révéler à qui je pourrais faire allusion….je vous laisserai sur votre faim pour le moment…mais bon….Tout vient à point à ceux qui savent attendre dit-on ;)

D’accord…un petit indice…hum….Il porte une croix rouge de jour lol….;)
Bonne fin de soirée sur ce….Hi ! Hi!

Vous me manquez en passant…Venez faire un tour…je ne suis qu’à 3 heures ;)))) !!!

10 janvier 2011...Un ptit front froid ;-))



10 janvier 2011, 20h00

Bonsoir à vous tous,

Le temps des Fêtes est passé…comme le temps passe vite ….Incroyable…j’en suis déjà à ma 6ième semaine à Cayo Guillermo…

Comme je vous l’ai exprimé, l’accès à l’Internet ne m’est pas aisé mais je ne vous oublie pas pour autant…J’espère que votre hiver ne s’avère pas trop difficile et je vous souffle la brise du Sud pour vous réchauffer ;-)

De mon côté, tout va bien…j’aime toujours Cuba malgré les impondérables auxquels il faut faire face…Mais les gens y sont si adorables, aimables que je prends mon mal en patience en ce qui a trait certaines choses qui font finalement partie de la vie quotidienne ici….

J’aime toujours vivre au Melia Cayo Guillermo, les employés sont très gentils que même lors de mes moments de nostalgie, ils arrivent à me faire sentir comme un membre de leur famille…;)

Quant au travail, tout va bien également…Je rencontre des gens intéressants et qui apprécient de se retrouver ici tout autant que certains qui n’ont aucune idée de ce qu’est réellement Cuba et qui ont des attentes qui ne peuvent être comblées ici aussi facilement que dans d’autres destinations…Mais bon…il n’en reste pas moins que j’ai fait de belles rencontres de bonnes personnes qui ont facilité mes journées où ces dernières étaient un peu plus difficiles ;)

La plage est magnifique alors dès que je le peux…j’essaie d’en profiter…
Je vous laisse sur ces images de mon décor enchanteur pour vous faire rêver un peu et qui sais ….peut-être vous donner le goût de venir m’y retrouver ;)))

Hasta luego amigos y cuidate!

Besos de la cubanita de corazón XXX
Hélène

UNE NOMADE DE COEUR QUI REPREND RACINES...

 QUE DE CHANGEMENTS EN 5 ANS !!!