
Jeudi, le 16 janvier 2018
Déjà une semaine que je suis partie du Québec ! C'est toujours ahurissant de voir comment le temps file !!!
Je suis arrivée au Sénégal, vendredi dernier à l'aéroport de Dakar et tout s'est bien déroulé à l'arrivée...Il y a toujours un peu d'inquiétude lié au fait de se retrouver dans une douane de pays à l'étranger et ce même si nous n'avons rien à nous reprocher 😀
Alors, à l'arrivée, nous étions 6 coopérants volontaires et nous avons été accueillis par l'équipe locale de SACO et 2 véhicules pour nous conduire à notre hôtel à Dakar. C'est à Dakar que j'ai passé mes 3 premières nuits. Nous avons pu nous acclimater ayant laissé derrière nous les températures frigorifiantes de notre bel hiver québécois.
Assalamu alaykoum (arabe : السلام عليكم) est une salutation parlée arabe qui signifie « que la paix soit sur vous ». Cette expression est à l'origine du mot français salamalec.
La porte qui mène au bureau de SACO... déjà, le Sénégal démontre son Teranga ! ;) Je n'ai pu résister car je la trouvais très jolie !

Photo que l'on retrouve au bureau de SACO. Différents coopérants qui sont venus faire des mandats au Sénégal.
Le samedi, fut une journée relativement calme sans d'activité précise. Toutefois, après maintes essais avec mes cartes bancaires et de crédit, je n'arrivais pas à retirer de l'argent... Imaginez le stress qui monte d'un cran ...en fait de plusieurs crans...me voyant partir à Thiès seule (car mes 3 de mes collègues effectuaient leur mandat à Dakar et les 2 autres dans une autre région du Sénégal) !!! Mais grâce à la délicatesse de mes collègues, j'ai pu leur emprunter de l'argent et je les remercie de cette générosité !
Le samedi, fut une journée relativement calme sans d'activité précise. Toutefois, après maintes essais avec mes cartes bancaires et de crédit, je n'arrivais pas à retirer de l'argent... Imaginez le stress qui monte d'un cran ...en fait de plusieurs crans...me voyant partir à Thiès seule (car mes 3 de mes collègues effectuaient leur mandat à Dakar et les 2 autres dans une autre région du Sénégal) !!! Mais grâce à la délicatesse de mes collègues, j'ai pu leur emprunter de l'argent et je les remercie de cette générosité !
Après avoir essayé dans plusieurs établissements bancaires !!! Hourra ! Quel bonheur de finalement avoir accès à mes fonds, le dimanche soir, la veille de mon départ pour Thiès...Soulagement total !
Donc, à part cet inconvénient, tout se déroula très agréablement ! Nous avons pu entre collègues échangé sur nos mandats respectifs lors de nos repas pris en commun et donc, je réalisai que j'étais la seule qui était néophyte en ce qui a trait à ce pays... J'avais de bons guides et bons conseils de leur part et c'était très apprécié!
Le dimanche venu, après le petit-déjeuner (il faut s'ajuster à l'horaire français...évidemment 😜 ... nous sommes donc partis mes 3 collègues masculins et moi-même pour aller visiter le Musée de la Femme qui est situé sur La Corniche. Un secteur en bord de mer où justement avait lieu ce jour-là, une petite foire locale. Ce fut une belle découverte de découvrir cet hommage aux femmes africaines et tout le travail qui se fait. J'ai été agréablement surprise de voir l'ampleur des activités qui se font pour améliorer les conditions de vie de ces dames... Que l'on pense à éliminer l'excision, à créer des emplois, ect.
Voici quelques photos prises lors de cette sortie au Musée :
On avait même mon nom ... Sister Helen ;-)





L'année de naissance de ma mère et la mienne de chaque côté...
![]() |
J'aime bien ces 2 hommes !
Mon prochain véhicule ....
|
DÉPART VERS THIÈS
Donc, le lundi venu, j'ai quitté Dakar avec Fabienne, une conseillère de SACO et le chauffeur en direction de Thiès.
J'ai pris possession de ma chambre après avoir rencontré Mme Sangaré, la Présidente de l'Amicale de Thiès et celle qui m'accompagne dans mon mandat en ce qui a trait à mon séjour et la logistique de la formation que je donnerai à des partenaires locaux. Des gens qui viennent de différentes sphères tels que l'agriculture, la Mairie, une organisation pour la jeunesse de Thiès et quelques autres secteurs. Ils seront donc les gens que je formerai pour apprendre ou améliorer leur connaissance en ce qui a trait à l'organisation d'événements commerciaux.
Chambre de Commerce, d'Industries et de l'Agriculture de Thiès
Pour célébrer mon arrivée, le feu à pris de l'autre côté de la Chambre de Commerce... ma première rencontre avec les sapeurs-pompiers du coin !
Heureusement, plus de peur de que mal... les fatras... c'est le risque !
Lors de ma troisième journée de formation: voici quelques-uns de mes participants en action lors d'un exercice en équipe.
![]() |
Préparée et prête à transmettre mes connaissances ! |
![]() |
Assidus et concentrés ! |
DÉCOUVERTE CULINAIRE
![]() |
POULET YASSA (Délicieux !) |
![]() |
Jus de bissap ( WOW! ) |
Mardi, suite à ma formation, je suis allée me balader dans les environs et j'ai fait des rencontres très intéressantes.
Mercredi après ma formation, j'ai été invité à visiter les nouveaux locaux de l'organisation (je vous reviendrai avec le nom demain... ) en présence du représentant du Gouverneur de la région de Thiès. Suite à la visite, un déjeuner nous a été offert et en voici quelques photos.

Aujourd'hui, après ma formation, je suis passée à la radio communautaire pour y rejoindre une poête allemande qui est en train de faire traduire un de ces bouquin en Wolof. Elle y était en compagnie de son traducteur officiel... Comme les rencontres sont intéressantes et pleines de surprises quand on prend le temps d'aller au devant de l'autre !

![]() |
Me voici fatiguée mais très heureuse ! |
Alors voici, ce sera tout pour ce aujourd'hui... je vais prendre la direction de ma chambre pour y terminer la préparation de ma formation de demain... Je vous reviendrai bientôt avec j'espère de belles aventures (ne vous en faites pas, je demeure prudente ! ;)
Bonne fin de semaine à vous tous,
Salam alaykoum !
Hélène
*************************************