QUE DE CHANGEMENTS EN 5 ANS !!!
St-Félicien, le 28 février 2023
2018 à 2023... Ouf... Tant de départs, tant d'arrivées, tant de recommencements, tant de nouveautés et tant d'émotions en 5 ans...!!!
À l'approche de mes 62 ans, le temps m'est donné pour revisiter ces années qui ont filées si rapidement !
Pour faire suite à ma publication précédente, alors que je commençais mon second mandat en coopération internationale au Sénégal, j'avais oublié de vous mentionné quel était mon mandat avec Carrefour International. Et bien, je fut engagée comme agente de liaison au bureau régional localisé à Dakar. Mes tâches constituaient principalement à accueillir les nouveaux coopérants, les orienter, les intégrer, les présenter à leur partenaires locaux situés dans différents endroits au Sénégal. Par ailleurs, comme nous n'étions qu'une petite équipe localement mais avec une croissance rapide, nous avons eu à rechercher de nouveaux locaux pour s'établir et ceci a également fait partie de mes tâches. Ce fut 2 années qui furent marquées par de nouvelles amitiés, de nouveaux apprentissages et des défis intéressants à relever.
J'ai été privilégiée d'avoir pu être sélectionnée pour ce poste qui quoique exigeant fut également très enrichissant à tant de niveaux personnels.
Mon mandat commençait à tirer à sa fin mais j'était déchirée à l'idée de ma mère qui avait également besoin de ma présence et le fait de me trouver un nouveau mandat sur place.... La décision fut prise de revenir au Québec et par ailleurs, j'y suis arrivée en même temps que la COVID commençait à faire des siennes au Québec. Donc en mars 2020, j'arrivais au Québec.
Ce retour aux sources n'a pas été des plus faciles... n'ayant plus d'appartement mais des meubles entreposés, pas d'emploi et la frénésie qui s'était emparée des gens localement m'ont vraiment fait vivre des stress auxquels je n'avais pas pensés...
Ma mère était heureuse de mon retour au Lac mais les restrictions sanitaires n'ont pas permis que l'on puisse se faire une étreinte avant plusieurs mois par crainte de la propagation de la COVID. Nous en étions toutes deux si déçues et attristées. Mais éventuellement, le CLSC dans lequel elle résidait s'est finalement équipé de tablettes et on a pu se voir virtuellement en attendant que les restrictions soient levées.
À mon arrivée, mon frère m'a gentiment hébergée chez lui mais j'avais beaucoup de choses avec lesquelles conjuguées mentalement et ce ne fut pas facile pour nous deux mais je l'en remercie ! Après presque 6 semaines, il était le temps pour moi de voir ce que je comptais faire pour la suite...
Lorsque l'on a pu circuler plus aisément, j'ai décidé de me diriger chez mon amie qui habitait tout près de Montréal (mon entrepôt étant localisé sur la Rive-Sud).
Après quelques jours, à la recherche d'un emploi dans ma région natale, j'ai vu une annonce pour un poste d'agente d'intégration dans un organisme localisé à St-Félicien. Portes ouvertes sur le Lac était situé à 30km du CLSC de ma mère. Donc, j'ai soumis ma candidature et le lendemain, je passais une entrevue virtuelle et j'ai obtenu le poste. Ce dernier consistait à accueillir les nouveaux arrivants dans la MRC de Domaine-du-Roy. Les tâches étaient similaires à celles que j'avais effectuées au Sénégal mais c'était comme redonner au suivant, en accueillant cette fois-ci des personnes venues d'autres pays pour s'établir dans le mien.
Ce fut un déménagement en plein COVID au mois de mai pour m'établir à St-Félicien. Pas aisé pour effectuer cela et trouver des gens pour m'aider à ce niveau. Mais des ''anges'' se sont proposés pour me soutenir et je suis arrivée à m'installer confortablement dans mon nouveau logis. Comme mon poste a débuté au début des vacances du personnel, ce fut un début d'emploi tout de même très intense car le processus était tout de même différent de ce que je faisais au Sénégal.
Cette belle expérience a durée près de 2 ans et demi et je ne regrette rien car au final, j'ai été chanceuse d'avoir un emploi dans cette période de COVID alors que tant de gens avaient perdus le leurs.
Le 11 novembre 2021, ma mère est décédée alors que je quittais le Québec pour aller apporter mon soutien à mon fils en Norvège qui allait subir une chirurgie majeure. Nous nous sommes ''envolées'' presqu'au même moment... Elle pour ne plus revenir et moi pour la Norvège... Ce fut une période psychologiquement difficile, je l'avoue. Mais pour mon fils, tout s'est bien passé et je suis revenue au Québec quelques jours après qu'il soit sorti de l'hôpital.
Bien des choses ont eu lieu ensuite mais je vais vous en épargner.
Depuis le début de 2023, je suis maintenant professeur de francisation auprès de la clientèle des nouveaux arrivants. Un peu un retour aux sources là aussi car j'avais déjà enseigné le français antérieurement ( lors de la période de la tempête de verglas à Montréal).
J'ai décidé de quitter Portes ouvertes sur le Lac pour plusieurs raisons que je n'énumérerai pas ici mais j'avais en quelque sorte '' fait le tour du jardin'' et j'avais besoin d'un changement ou nouveau défi avec moins d'heure pour mieux profiter de la Vie.
Jusqu'à présent, je suis contente de ma décision. Cela me permet de garder contact avec le milieu de l'aide aux nouveaux arrivants et je garde un bon contact avec mon ancien employeur.
Évidemment, la pensée d'un retour au Sénégal me traverse encore l'esprit car en ce qui a trait à ma vie sociale ici, elle est plutôt restreinte. Mais qui sais.. un jour Inch Allah, j'y retournerai !
D'ici là, j'apprécie mon nouvel appartement qui me permet de m'émerveiller devant les levers et couchers de soleil sur la rivière. Peut-être s'ajoutera-il ou elle un nouveau/nouvelle compagnon(gne) à ma vie prochainement... mais on verra bien !
Sur ce, prenez soin de vous... l'hiver tire à sa fin et bientôt, le printemps viendra réchauffer nos coeurs de ses couleurs et sa chaleur !
Nio far !!! (''On est ensemble'' en Wolof)
Hélène 💛
Aucun commentaire:
Publier un commentaire