Il s'en est passé des choses depuis 2012... Et comme le temps a filé sous mes yeux... J'en suis presque à bout de souffle !
Après 6 ans à travailler de novembre à mai comme représentante à destination, j'ai décidé de me diriger vers le secteur humanitaire pour finalement arriver vers celui du développement à l'international.
Je suis retournée sur les bancs d'école, plus précisément à l'Université McGill où j'ai suivi et obtenu ma certification du cours en 2015 : Canadian Disaster and Humanitarian Response Training Program.
Ce programme consistait à nous mettre en contact avec des professionnels du milieu et une mise en situation qui dura 3 jours; j'ai tout simplement adoré!
Mais vu mes qualifications antérieures en tourisme, il me fut plus aisé de postuler sur des mandats en développement.
Je fût sélectionnée pour un premier mandat via le CECI pour le PCV (Programme de coopération volontaire) en Haïti, plus spécifiquement au Cap Haïtien. Ce mandat de deux mois m'a permis de partager mes connaissances afin de mettre sur pied un circuit touristique avec 6 partenaires locaux. Mais deux mois me semblait insuffisants pour bien mettre en place le tout,et je n'ai malheureusement pu en voir la finalité dû à des problèmes de déplacements restreints par mesure de sécurité à cause de la tenue des élections et également, comme plusieurs infrastructures n'étaient pas encore terminées, cela causa un ralentissement majeur mais j'ai tout de même donné plusieurs formations pour améliorer les connaissances que nos partenaires possédaient.
Je retournai donc au Québec en pensant repartir comme représentante à destination mais certaines choses qui ne correspondaient plus à ma vision du travail au Mexique m'ont fait y renoncer.
Et voilà, qu'on m'offre de revenir en Haïti sur un mandat à long terme (6 mois) : Quelle belle surprise et cadeau de la Vie !
Me voici donc de retour au Cap Haïtien depuis le 8 mars 2016 et j'y serai jusqu'au 6 septembre : Mon premier été à vivre dans le Sud... Eh oui, je m'attends à suer ma vie comme on dit, mais je suis très heureuse d'être ici quoique loin de mes proches et mes amis(es)!
Alors pour les prochains 6 mois, si vous désirez toujours suivre mes péripéties, c'est ici que vous me trouverez de temps à autres à vous raconter mes bons coups, mes défis, mes succès, mes frustrations mais surtout une réalité bien différente de ce que je vous racontais antérieurement !
Alors au plaisir de vous partagez le tout et de lire vos commentaires si vous désirez me les faire parvenir; ce sera avec beaucoup de bonheur que j'en prendrai connaissance !;-)
À bientôt,
Hélène